Ebalboum : Eco-tourisme et atouts thérapeutiques
«Bougez, découvrez, appréciez Camèr»
Ebalboum

Village niché au cœur de l’arrondissement de Biwong-bané, Ebalboum dans le département de la Mvila est réputé pour ses atouts touristiques et thérapeutiques. Il s’agit d’une  terre de purification où l’éco-tourisme n’est pas qu’un mot.

A Atiñg Bané, petit village situé à  17 km de la ville d’Ebolowa, dans le Sud du Cameroun, se cache un site naturel aux multiples atouts touristiques. Ebalboum, comme on l’appelle, est un site d’éco-tourisme. Ce lieu dont le charme ne laisse personne indifférent a en effet été reconnu comme tel par le Ministère du Tourisme et des Loisirs.

Avant de devenir un site d’attraction, Atiñg Bané a autrefois servi de lieu de rencontres et de prise de décisions pour l’ethnie Mvog Belinga qui peuple la localité. Le site Ebalboum,  se trouve en réalité à plus de six (06) kilomètres dans la forêt luxuriante et verdoyante qui entoure le village Atiñg Bané. Au milieu d’une faune et d’une flore riches en espèces végétales et animalières, se trouve aussi une série de masses rocheuses et des chutes d’eau (chutes de Messoumsogo et de Mindjomso) en plus des cascades, des grottes et des pyramides qui ornent la forêt sacrée. Selon les gardiens locaux de la tradition, ce lieu est mythique en raison en raison de sa forte charge spirituelle et de ses pouvoirs de purification.

La « cour des miracles » a été découverte par une certaine Céline Afana Eteta’a, une tradi-praticienne à qui le site aurait été révélé en songe  pour servir à la fois de laboratoire et de clinique, à l’effet de sauver des vies. Depuis lors, elle guérit les malades et opère des miracles avec l’eau qui jaillit des rochers. Selon les riverains, il suffit que dès leur arrivée, les patients de Dame Afana invoquent les ancêtres et leur exposent des problèmes, qu’ils se lavent et boivent ensuite l’eau des chutes pour qu’un miracle se produise parce que ces chutes d’eau emportent dans leur élan les malheurs et les maladies du patient.

 

LA FORCE DU MICRO

En l'absence d'une desserte  aménagée, l’accès au site, sur les pas du guide, se fait à pied. C'est alors l'occasion pour le randonneur de découvrir ce paysage qui compte diverses espèces fauniques et floristiques et d'admirer les autres attractions du site, notamment de grands arbres millénaires.

Tout au long de la balade, les pas du visiteur sont cadencés au rythme des sons primitifs : des chants et cris des différents animaux et oiseaux qui peuplent cette forêt. Aller à Ebalboum, c’est partir à la rencontre d’une nature aux charmes uniques et qui, au passage, livre ses secrets.

Laissez un commentaire