Bienvenue à la Place Douala Manga Bell !
Ulm est une ville d’environ 130 000 habitants, dans le Bade-Wurtemberg, au Sud de l’Allemagne. La « Rudolf Duala Manga Bell Platz » est la nouvelle adresse et le nouvel espace urbain qui viennent d’être créés en hommage au héros camerounais, plus d’un siècle après son exécution publique à Douala. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le vendredi 07 octobre 2022, en présence de l’actuel roi du Canton Bell, Jean-Yves Eboumbou Douala Manga Bell, petit-fils du héros. Voici un portrait de Rudolph Douala Manga Bell.
Ses origines ne présentent aucun doute. Rudolph Douala Manga Bell est né le 24 avril 1876, de la descendance du roi August Ndoumbe Manga, son père, dont il était le fils aîné, et du roi King Bell, son grand-père. Prince de son état, il a eu le privilège de recevoir une éducation basée sur le modèle allemand, ce qui explique sa passion pour la culture allemande. En 1891, à l’âge de 19 ans, après avoir fait l’école primaire et une partie du secondaire à Douala, Rudolph Douala Manga Bell est envoyé en Allemagne pour y poursuivre ses études. Il s’inscrit au lycée d’Aalen, puis à l’Université de Bonn où il apprend le droit. A 23 ans, il achève ses études et rentre au Cameroun en 1896. Son grand père, le roi King Bell meurt un an plus tard (1897) et son père, Manga Ndoumbe, devient le chef supérieur des Bell (le 5ème de la dynastie). Entre temps, Rudolph Douala Manga Bell épouse une jeune femme métisse, Engome Dayas, de père anglais. Evoluant dans la cour royale où ses études sont d’un apport précieux, il observe l’évolution politique et le traitement souvent réservé aux autorités traditionnelles lors des rencontres officielles, ce qui ne le laisse pas indifférent.
En 1905, il initie, avec le roi Akwa Bonambela et 26 autres chefs de peuple camerounais, une lettre ouverte au Reichstag allemand. Il se plaint du gouverneur Jesko Von Puttkamer pour ce qu’il considère comme exactions contre les populations : expropriations, démolitions non autorisées de maisons, travaux forcés sans salaire, arrestations arbitraires, peines excessives, traitements humiliants, infligés aux dirigeants camerounais. Il demande, sans succès, la révocation du gouverneur qui quittera ses fonctions en 1907, à la fin de sa mission.
En 1908, suite à la mort de son père, Rudolph Douala Manga Bell est intronisé chef supérieur du clan des Bell qui regroupe les Bonamandone, les Bonapriso, les Bonadoumbé, tous propriétaires et habitants du plateau Joss à Douala. Il est alors âgé de 35 ans. Il prend les rênes du pouvoir traditionnel juste au moment où les Allemands ont conçu un nouveau plan d’urbanisation. Ce plan est dévoilé en 1910 par Théodore Seitz, le nouveau gouverneur allemand au Cameroun. Le projet, baptisé « Gross Duala » prévoit de faire de la ville l’un des plus grands ports d’Afrique. Pour cela, le gouverneur Seitz entend exproprier les Douala de leurs lieux d’habitation traditionnels pour que la cité devienne la ville européenne. Mais, Rudolph Douala Manga Bell est contre ce projet. Il va s’y opposer énergiquement au point de le qualifier de «projet d’apartheid ».
Héros anti-colonialiste, il est arrêté le 07 août 1914 et condamné à mort pour haute trahison. Le colonel Zimmerman lui permettra d’enlever ses chaînes pour dire aurevoir à sa reine et à ses princes. Rudolph Douala Manga Bell aurait pu s’enfuir, mais il décida de revenir le lendemain pour faire face à son destin. Le 08 août 1914, le roi des Douala est tué par pendaison.
TIPHELLE
Vers la réhabilitation des figures de l'histoire
En visite de travail au Cameroun, Mme Katja Keul, Ministre adjointe aux affaires étrangères de la République Fédérale d'Allemagne, a échangé avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion NGUTE, le 31 octobre 2022. Elle était accompagnée par son excellence Corinna Frickeur, Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Cameroun. En tête du menu des échanges : les questions culturelles touchant à la coopération entre Bonn et Yaoundé.
"Beaucoup de musées sont prêts à organiser la restitution de certains biens culturels, seulement, il faut un cadre juridique et un cadre étatique" a déclaré S.E. Corinna Frickeur, Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Cameroun lors des séances de travail préparatoires tenues à Yaoundé le 26 octobre 2022, au Ministère des Arts et de la Culture.
Le projet de réhabilitation de certaines personnes qui ont perdu leur vie sous occupation allemande (sous protectorat allemand) sort progressivement des longues négociations en cours entre Yaoundé et Bonn pour normaliser les relations. Sont particulièrement évoqués les noms de Rudolf Douala Manga Bell et d'Adolf Ngosso Ndin, parce que ce sont les seules personnalités à avoir été exécutées suite à un procès. Les autres l'ont été de manière plus aléatoire et "sans autre forme de procès". Déclaration de la Princesse Marylin Douala Bell, fille de l'emblématique chef Rudolf Douala Manga Bell. La présidente de l'association "Doual'Art" dont le siège se trouve à Douala, est en effet consultée dans ce dossier en tant que société civile et en sa qualité de progéniture de sang de Rudolf Douala Manga Bell.
Sur le plan juridique, la loi n°91/022 du 16 décembre 1991 encadre le processus de réhabilitation de certaines figures de l'histoire du Cameroun. Il suffit de correspondre au profil défini en son article 1er. Il s'agit "de grandes figures de l'histoire du Cameroun, aujourd'hui disparues, qui ont œuvré pour la naissance du sentiment national, l'indépendance ou la construction du pays, le rayonnement de son histoire ou de sa culture". L'article 4 du texte de loi stipule que, sur proposition du gouvernement ou de l'Assemblée Nationale, le bénéfice des dispositions de ladite loi peut être étendu à d'autres personnes répondant aux critères énoncés à l'article 1er. Les jeux restent ouverts !
TIPHELLE