Avec des hauts plateaux dominés par une chaîne de montagnes dont les monts Oku qui culminent à plus de 3000 m d’altitude, avec des vallées pentues, des lacs de cratère, de nombreux cours d’eau, de multiples chutes, une végétation herbeuse, des massifs montagneux, des plaines à l’envi et un climat généralement doux et frais, le Nord-Ouest est une zone perchée à une altitude moyenne de 1550 m au-dessus du niveau de la mer.
Qui dit Nord-Ouest Cameroun pense d’abord Bamenda, chef-lieu de la région et du département de la Mezam, carrefour routier névralgique. C’est une ville atypique qui donne sur la Ring road, une route de 350 km qui permet de découvrir la diversité de la région : paysages, chefferies traditionnelles, chutes, réserves de faune, lacs et plaines.
Bamenda est en fait une cité nichée au bas d’une falaise abrupte qui est le prolongement du relief accidenté qui commence quasiment à Mbouda. Au cœur de la ville, le Savanna Botanic Garden est un jardin très fleuri où les palmiers à huile côtoient des variétés de plantes. C’est généralement le lieu du départ pour la visite de l’incontournable chefferie de Bafut, située à une vingtaine de kilomètres, sur la route nationale numéro 11.
A Bafut, les fondations de l’actuel palais datent de plus de deux siècles tandis que la partie inférieure de l’escalier de l’Achum est présentée comme vieille de 160 ans. Sanctuaire de la chefferie, l’Achum est en effet l’édifice le mieux représentatif de l’architecture Bafut. Entouré de pierres qui jouent le rôle de muret, le palais royal occupe 14.000 m². A l’une des extrémités du palais se trouve la maison de réception qui fut construite par le chef Achirimbi II, il y a 70 ans. Ce qui à l’époque était réservé aux hôtes du roi est devenu un musée royal qui expose près de 500 objets de la tradition du peuple Bafut.
De temps en temps, la chefferie organise des cérémonies traditionnelles au cours desquelles le titre de Mfor, c’est-à-dire chef traditionnel, est transmis à un prince. La culture Bafut est en outre magnifiée par des danses rituelles très courues auxquelles les touristes peuvent assister moyennant le paiement d’une taxe.
A côté de Bamenda, non loin de la route nationale qui conduit à Bafut et à Wum, le Mankon palace est un site à visiter parce qu’il résume l’histoire de l’une des plus anciennes monarchies des Grassfield. Selon des historiens, le peuple de Mankon a été contrôlé par les forces allemandes jusqu’en 1961. Le musée royal qui date de 2005 contient plus de 200 pièces présentées par thèmes. Lesdites pièces narrent les croyances du cru, l’histoire du palais et les traditions.
Dans le Nord-Ouest, la poterie artisanale fait partie des « must ». A Nsei-Bamessing, le style de l’ethnie Nsei est marquant. Ici, on fabrique des objets en argile ainsi que des tuiles dont le processus de fabrication mérite le détour qui permet en outre d’admirer le col de Sabga et son magnifique paysage.
TARA NYAMORO
MEKERINOS BEDE