Le Sud-Ouest : des plages et de la verdoyance
«Bougez, découvrez, appréciez Camèr»
Parc National de Korup

Région verdoyante jadis prisée des allemands, le Sud-Ouest du Cameroun est une région dont le couvert végétal verdoyant et les plages sont inoubliables. Ici, écotourisme et agrotourisme sont des réalités à côté d’une époustouflante richesse touristique et de champs de papayes, d’ananas, d’oranges de cacao, de pamplemousses et de plantations de palmiers à huile, de bananes et d’hévéa.

Visible depuis la ville de Douala lorsque le temps y est beau, le « Char des dieux » plus connu sous le vocable Mont Cameroun, est un repère et une destination prisée. Ce volcan considéré comme le 10ème sommet africain en raison de ses 4.100 mètres d’altitude demeure le volcan le plus actif de l’Afrique subsaharienne. Non loin de l’un de ses flans s’étale majestueusement la ville de Limbé et son jardin botanique qui fut créé en 1892 -par un horticulteur allemand- sur une superficie de 52 ha comme jardin d’essai pour acclimater au Cameroun les plantes comme la quinine, l’hévéa, le café, le cacao et le bananier. Le jardin botanique de Limbé a également servi de centre de formation pour les camerounais, dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture et de la foresterie.  Dans cette cité, la coopération anglaise entretient là-bas deux parcs naturels, le Limbe Wildlife Centre où vivent diverses espèces de singes et le Limbe Botanical Garden.

Non loin de là, sur une superficie de 200 ha et créé en en 1892 par les allemands, le jardin botanique de Limbé est à la fois un important centre attractif et un centre international pour la recherche en biodiversité où des pistes ont été aménagées pour permettre aux touristes de visiter le Jardin. On y trouve notamment la piste côtière qui permet aux touristes d’avoir une belle vue, la piste de la biodiversité qui porte bien son nom, la piste de Bota avec ses grands arbres et ses animaux sauvages et la piste qui longe la rivière et où l’on rencontre des arbres et des plantes âgés de plus d’un siècle.

Monts, réserves, plages, vestiges coloniaux, jardin botanique, zoo, lacs, cascades, parcs, réserves, etc. Les trésors touristiques sont divers dans cette région où le palais du gouverneur allemand Jesko Albert Eugen Von Puttkamer fut construit à Buea au début du 20ème siècle. Administrateur colonial allemand, commissaire impérial du Togoland et gouverneur du Kamerun entre 1895 et 1907, Von Puttkamer vivait à Upper farm, sur le flanc du Mont Cameroun, dans le palais qui n’est désormais visible que de la route et depuis le old secretary building qui se trouve a proximité du monument du cinquantenaire des indépendances et de la réunification. Ce palais devenu une résidence présidentielle est généralement couvert de la brume qui est très régulière dans la zone.

Le Sud-Ouest c’est aussi le parc national de Korup qui a été créé en 1986 et qui s’étend sur 1.260 km², entre les localités d’Eyumojock et de Mundemba. Plus ancienne et plus diversifiée des forêts tropicales humides africaines, le parc de Korup a survécu à l’âge glaciaire qui détruisit quasiment tout sur la surface du globe en éliminant presque tous les dinosaures connus. Aujourd’hui, cette forêt de Korup qui a reçu en 1996 la visite de celui qui était alors le Prince Charles d’Angleterre ressemble à un musée de plus de 60 millions d’années, avec plus de 620 espèces d’arbres et d’arbustes, environ 1000 espèces de papillons, environ 500 espèces d’herbes, 400 espèces d’oiseaux, 82 espèces de reptiles et 92 espèces d’amphibies, respectivement 130 et 160 espèces de mammifères et de poissons, de la canopé sur des ponts suspendus et des excursions fluviales qui permettent de découvrir des pélicans et des villages de pêcheurs.

Outre ses atypiques plages de sable gris qui longent l’océan atlantique, le Sud-Ouest compte des villes dynamiques comme Kumba où le lac de Barombi et son décor épatent au même titre que les belles chutes de « Mobombe Waterfall » dans l’arrondissement de Konye retiennent l’attention. S’il est vrai que le Nyarue waterfall est presqu’inaccessible, il n’en reste pas moins qu’ à 15km de la ville de Bonge, l’Ekumbe Waterfall, le cratère du vaste Lake Barombi Kotto situé derrière la résidence du préfet de Meme, le Southern Bakundu forest reserve et le Bomboko forest reserve présentent tous un évident intérêt touristique.

Partie intégrante du beau Sud-Ouest du Cameroun, la Manyu est le département des lacs et des cascades. Le Inner Salt Lake, l’Ejagham Lake et son cratère, la plage de John Holf Beach sur les berges de Cross River à Manfe, le Suspension Bridge, l’Okoyong Caves et le German water pompe  méritent le détour autant que les espèces animales de l’Ejagham forest reserve à Eyumojock et le Takamanda forest reserve d’ Akwaya.

Dans le département du Ndian, le touriste découvrira le Mundemba Waterfall, le Metta Waterfall et le Mana Waterfall en même temps que le Rumpi hills Rata à Dikoume Balue et le Konwe.

Ecosystème et biodiversité

Plus haut sommet d’une chaîne montagneuse, le mont Cameroun recèle un écosystème diversifié et une louable biodiversité. En ce lieu mythique se côtoient des antilopes, des rongeurs, des papillons, des éléphants de montagne, divers oiseaux et des singes. Le mont Cameroun c’est enfin et tout à la fois une steppe, une forêt dense, la savane et le désert au niveau du sommet.

On trouve des réserves et des lacs dans cette belle région où le sable noir d’Idenau et de Bakinguili marque les esprits autant que la « Tea road » qui perce les vastes étendues de thé sur la route Limbé-Buea. A Banguem, les lacs de cratère jumeaux (mâle et femelle) au sommet du mont Manengouba offrent un spectacle époustouflant qui ne diminue en rien le caractère magnifique du paysage du Mont Koupé.

A quelques encablures de Limbé, la forêt de Bimbia Banadikombo est réputée avoir été le théâtre de certaines réalités de la traite négrière. C’est à la faveur des travaux de terrassement du site de l’église dédiée à la mémoire d’Alfred Saker qu’on y découvrit des vestiges historiques.

Le touriste trouvera enfin ici l’écorégion afro-tropicale camerounaise des lacs de cratère formée par le lac Barombi Mbo et trois autres lacs de cratère. Le lac Barombi Mbo est également important en raison de la présence dans son périmètre d’espèces d’éponges d’eau douce. C’est un lieu sacré important pour la tribu Barombi : la vie culturelle et sociale du peuple Barombi Mbo est intimement liée à l’utilisation des ressources du lac, à travers la pêche, la mythologie et les terres environnantes qui sont utilisées pour les cultures. Le lac est enfin source d’eau salubre pour la métropole de Kumba et ses environs.

 

Tara Nyamoro

BON A SAVOIR

Des guides expérimentés permettent aux touristes de faire l’ascension du mont Cameroun en toute sécurité, ascension qui requiert une excellente forme physique sur l’itinéraire qui n’est pas balisé.

Il est possible de passer une nuit dans un des refuges qui jalonnent la piste. Pour les expéditions vers le mont Cameroun, les départs ont lieu non loin de Buea, de Limbé ou d’Idenau lorsqu’il ne pleut pas. En cas de besoin, les touristes peuvent passer la nuit dans les différents refuges qui ont été construits sur l’itinéraire.

Pour se rendre par contre à Bimbia au départ de Limbé, il faut disposer d’un 4 x 4 et suivre la route de Man O’War Bay (baie du navire de guerre). Après 2 kilomètres, il faut bifurquer à gauche et rouler sur une piste pendant une trentaine de minutes de route. Se renseigner au village pour une visite guidée.

 

T.N

Laissez un commentaire