Les fondements anthropologiques du Ngan Medza
«Bougez, découvrez, appréciez Camèr»
Les fondements anthropologiques du Ngan-Medza

Dans le cadre de la célébration locale des Journées Mondiales de la Culture, les Chefs Traditionnels de Yaoundé 3 ont inscrit dans leur programme d’activités fait de conférences, expositions d’œuvres d’art, la toute première sortie du Ngan Medza, le Python géant du mythe de la traversée de la Sanaga par le peuple Ekang, lors de leur migration des bords du Nil pour l’Afrique Centrale actuelle oú ils résident dans les pays que l’on connaît.
Madame Le Docteur FOUDA, fondatrice du Musée Ethnographique des Peuples de la Forêt est celle qui réalise le Ngan Medza qui va donc faire l’objet d’une sortie solennelle publique sous- forme de caravane.
Ici, BINGONO BINGONO explique les fondements anthropologiques du Ngan Medza ainsi que sa portée spirituelle dans la renaissance de la civilisation Ekang.
Le mythe de la traversée du Yom ou Sanaga par le peuple Ekang rapporte que, de nombreux groupes ont traversé ce fleuve large de plus de 200 mètres et par vagues successives sur le dos du serpent Ngan Medza. Il s’agit d’un génie de l’eau que le Patriarche invoquait pour qu’il se mette en travers du fleuve. Et un jour, un guerrier à piqué de sa lance, le dos du serpent. Il a fondu dans l’eau, emportant plusieurs personnes. Le Ngan Medza est tours actif jusqu’à nos jours. Il fait partie des entités immatérielles immortelles.

Laissez un commentaire